Le fait-main revient aujourd’hui au centre des pratiques créatives dans un monde très industrialisé où il y a un besoin réel de choses plus singulières, plus humaines sortant de la logique de production de masse.
La tendance DIY des meubles — même à petite échelle — s’inscrit pleinement dans cette dynamique.
Très à l'aise avec les tâches manuelles, cela correspond parfaitement à ta personnalité et peut très bien être un passe-temps que tu effectues seule sans contrainte avant de devenir une piste de développement pro.
En Europe, le marché est déjà bien installé. Tout existe déjà, ou presque. Mais ailleurs, il y a encore de l’espace: au Moyen-Orient, le fait-main, le design simple, les pièces uniques ont une vraie valeur.
Les Marocains aiment tout ce qui ressemble aux modes européennes et personne n'est sur ce créneau.
Les jeunes hype de Casablanca et Marrakech en quête d'identité occidentale suivront à coup sûr.
La mosaïque dans un style rétro offre énormément de possibilités: tables, tables basses, bancs, chaises, commodes, meubles muraux, petits formats ou pièces plus fortes.
Ton projet prend forme dans un cadre simple et ouvert.
Ton atelier est installé sur le toit de l'immeuble, les deux grandes tables de travail, une bâche disposée sur le sol, la lumière naturelle et les matériaux exposés au soleil.
Il ne s'agît pas d'une activité qui se répète tous les jours mais qui est dans l'ambiance d'un dimanche. L’approche est volontairement artisanale et directe.
Chaque pièce est pensée comme un objet utile, esthétique, fabriqué en petite série ou à l’unité, sans recherche d’industrialisation.
L’univers se construit autour d’un design homemade, sobre et assumé, le tout raconté sur un Instagram dédié à cela.
Une identité discrète, mais cohérente, qui laisse la place à la matière, au soleil et au geste.
Un point de départ solide pour poser les bases d’une marque de mobilier artisanal, contemporaine et évolutive pour la Jeanne qui voudrait se challenger.
10 MIN EN VOITURE D'AL AZIB
Pour la base en bois des meubles, il y a un menuiser dans la rue opposée de notre quartier et bien d'autres possiblement encore moins chères. Mood exploration activé.



