Notes

Reflexion - orientation

Notes

Reflexion - orientation

Notes

Reflexion - orientation

Je reconnais avoir été influencé par quelqu’un en France que je suivais sur Twitter en arrivant au Maroc. Inconsciemment, sa manière virulente et dégradante de s’adresser aux femmes m’a éloigné de la vérité. D’ailleurs, lui-même n’est pas marié… À l’inverse, Walid m’a toujours conseillé la douceur. Il m’a toujours dit de ne rien t’imposer, que les choses viendraient d’elles-mêmes.


En mettant ces deux approches en opposition, j’ai réalisé qu’il y a une réelle différence entre ceux qui parlent de la religion sur le web et ceux qui la mettent en pratique dans la réalité. Ce qui m’a amené à réfléchir, c’est le fait de passer moins de temps sur Twitter et davantage dans la vie réelle, notamment en allant aux cours. C’est là que je rencontre d’autres salafis, et je suis surpris par leur gentillesse, leurs sourires, leur respect, et l’absence de jugement entre eux.


J’observe des personnes de tous horizons. Certains viennent sans laisser pousser la barbe, et pourtant ils ne sont jamais jugés. Au contraire, ils sont entourés, accueillis, et reçoivent de l’affection.
Un étudiant qui donne les cours me marque particulièrement, il parle de la religion avec sagesse et douceur. Il n’impose rien, il conseille. C’est simplement un frère qui souhaite sincèrement le bien des autres. Il n’appelle pas à sa personne, il appelle à Allah. Son message est clair, perceptible et résonne dans mon coeur. Les choses sont dites, mais sans virulence ni excès, toujours dans le juste milieu. Souvent même, il plaisante.
Il y a quelques semaines, alors qu’il expliquait un point, il s’est mis à pleurer. On sentait sa sincérité dans son appel à Allah. Un grand silence s’est alors installé, je l’ai ressenti jusque sur ma peau.
Je pense que c’est à ce moment-là que s’est produit mon déclic, il me manque quelque chose de fondamental dans mon islam: le comportement. Oui, car suivre la sunna du Prophète ﷺ c’est le suivre dans la croyance, dans les actes, dans la parole et dans le comportement. La croyance seule ne suffit pas. 


Le Cheikh Al-Albani (qu’Allah lui fasse miséricorde) a expliqué « qu’au début de sa vie il pensait que le problème fondamentale des musulmans était la non-compréhension du lâ ilâha illaLlâh mais qu’avec le temps il s’est rendu compte que l’autre problème était aussi que la plupart d’entre nous ne nous comportons pas avec le comportement authentique de l’Islam ».


Un compagnon rapporte: Nous étions assis avec le Prophète ﷺ comme s'il y avait des oiseaux au dessus de nos têtes, personne parmi nous ne parlait. Alors sont venus des gens qui ont dit : Quelle est la meilleure chose qui est donnée à une personne ? Le Prophète ﷺ a dit : « Un bon comportement ».


Le Prophète ﷺ a dit: « Celui qui est facile à vivre, calme et doux, Allah l'interdit à l'enfer ».


Le Prophète ﷺ a dit: « Certes la grossièreté et l'insolence ne font en rien partie de l'Islam et certes les gens dont l'Islam est le meilleur sont ceux qui ont le meilleur comportement ».


Le cheikh Ar-Ruheyli explique que les meilleurs dans la communauté de Mohammad ﷺ sont les meilleurs en comportement et que rien ne sera plus lourd dans la balance que le comportement comme en a informé le Prophète. 


Le Prophète ﷺ a dit : ‎« Le [croyant] qui a la foi la plus parfaite est celui qui a le meilleur comportement et les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes ». Le cheikh Farhan Al Anizi a expliqué que cela signifie que celui qui n’est pas bon envers sa femme est une mauvaise personne.



Jeanne, j'ai besoin que tu sois toi-même, que tu n'aies plus peur de me déplaire et que tu sortes de l’emprise qu’on a laissé s’installer. 
Prendre de la distance n'est pas la solution pour cela. Ce qui me semblerait plus juste, ce serait d’apprendre à t’exprimer quand quelque chose ne te va pas, que tu t’habitues à dire ce que tu veux, ce que tu ne veux pas même quand c’est inconfortable sinon ça crée une pression silencieuse qui te fait du mal. Fais les choses de manière générale selon toi, et pour que tu y arrives mon comportement doit s’aligner à l’islam authentique et non à mes passions qui t'empêchent d’être à l’aise. 


Jeanne, tu n’as pas besoin de t’effacer pour me plaire. Je veux que tu restes qui tu es.
Ta place ne dépend pas de ce que tu fais pour moi, mais de qui tu es. Sois-toi même.

Cet espace est là pour ça.  

Stay YOURSELF:

Authentique

C'est pile poil ce qu'il faut.

Made with humility.

Jeanne

Stay YOURSELF:

Authentique

C'est pile poil ce qu'il faut.

Made with humility.

Jeanne

Stay YOURSELF:

Authentique

C'est pile poil ce qu'il faut.

Made with humility.

Jeanne