
Introduction
Ar-Rahmân signifie Le Tout Miséricordieux et Ar-Rahîm: Le Très Miséricordieux.
Ces deux noms ont une importance considérable et un sublime statut. Ils soulignent que la miséricorde, attribut d'Allah, se caractérise par sa plénitude et son ampleur. Toutes les grâces qui se réalisent, dans les sphères supérieures aussi bien qu'inférieures, que nous aimons et qui nous réjouissent, sont les effets de Sa miséricorde. De même tous les désagréments, les malveillances, les peurs, les dangers et les nuisances qu'Il écarte de la voie des créatures sont les effets de Sa miséricorde. En effet, personne ne peut apporter de bienfaits à part Lui et nul ne peut repousser les méfaits si ce n'est Lui. Il est le plus miséricordieux des miséricordieux.
Au Jour de la Résurrection, le Seigneur réservera Sa miséricorde, Sa grâce et Sa faveur aux croyants et aux Envoyés. Il les honorera et leur accordera Sa grâce et Son pardon dans une mesure telle que les langues ne peuvent décrire ni les esprits imaginer.
Plus le serviteur obéit à son Seigneur et se rapproche de Lui, plus il méritera une part plus importante de cette miséricorde.
Allah Tout Puissant est plus miséricordieux envers Ses serviteurs qu'ils ne le sont entre eux, aussi élevé que soit le degré de cette compassion mutuelle.
Il n'y a pas d'être plus sensible envers un autre qu'une maman envers son enfant. Cette compassion n'a pas son égal sur le plan humain. Or, Allah Tout Puissant éprouve plus de miséricorde pour Ses serviteurs que cette maman pour son enfant.
La miséricorde d'Allah est donc de deux types: le premier a trait à une miséricorde générale. C'est la compassion qui englobe toutes les créatures, même les non-croyants. Il s'agit d'une pitié physique, corporelle et matérielle relative à la nourriture, à la boisson, à l'habit, au toit, etc.
Ensuite, il y a la miséricorde particulière qu'Il a réservée à Ses serviteurs croyants. Celle-ci est rattachée à la foi, à ce bas monde et à l'au-delà, de la manière suivante: Il leur permet de Lui obéir, leur facilite la voie au bien, affermit leur foi dans la voie droite, les introduit au Paradis et les sauve du Feu.

