
Introduction
Nul doute que la prière est une source de réjouissance pour ceux qui aiment Allah et un plaisir pour l'âme des monothéistes. C'est aussi le jardin des adorateurs et une délectation pour l'esprit de ceux qui se recueillent. C'est par la prière que les êtres sincères évaluent leur foi et c'est elle qui permet à ceux qui cheminent vers Allah d'apprécier le chemin parcouru. Enfin, la prière est une miséricorde qu'Allah a offerte à Ses serviteurs croyants. Il les y a menés, la leur a fait connaître et leur a offert cette prière par le biais de Son messager, le véridique, le loyal.
C'est par miséricorde pour eux et pour les honorer qu'Il leur a offert la prière, afin qu'ils soient dignes de mériter Son paradis, et d'hériter de Sa proximité.
Non pas qu'Allah ait besoin de Ses serviteurs, mais c'est une faveur qu'Il leur fait et un privilège qu'Il leur accorde.
Par la prière, Allah fait que Ses serviteurs L'adorent aussi bien par le cœur que par les membres du corps, mais c'est bien le cœur du croyant connaissant son Seigneur qui en tire le plus grand et le plus immense des profits. En effet, quand il est en prière, le cœur du croyant s'oriente vers Son Seigneur. Il se réjouit et éprouve du plaisir à se rapprocher d'Allah. Il se délecte dans Son amour. Le cœur s'émerveille à l'idée de se retrouver en prière face à Lui. Il se détourne de toute autre chose durant son adoration, et n'accorde aucune importance à tout autre qu'Allah. Le croyant s'efforce donc de parfaire son acte d'adoration tant en apparence qu'intérieurement jusqu'à ce qu'il soit effectué de la manière qui satisfait son Seigneur.
Chaque geste de cet acte d'adoration permettra en contrepartie d'effacer un péché détesté par Allah. Il lui accordera aussi une lumière particulière car la prière est une lumière et une force pour le cœur et les membres. La prière augmente aussi les biens matériels et suscite l'amour des gens pour celui qui l'accomplit. Les anges se réjouissent pour lui, de même que la terre, les montagnes, les arbres et les rivières.
Enfin, la prière sera pour celui qui l'accomplit une lumière et une récompense particulières le jour où il rencontrera Allah.
Le secret et l'élément central de la prière est l'orientation totale du cœur vers Allah et la présence de tout son être face à Lui. Si le fidèle ne se dirige pas [totalement] vers Allah [durant sa prière], s'occupe d'autre chose, est distrait par les pensées qui lui traversent l'esprit, il sera alors comparable à une personne qui se rendrait auprès de son roi pour s'excuser de ses erreurs et fautes, l'implorer pour qu'il déverse sur lui les flots de sa bonté, de sa générosité et de sa miséricorde, lui demander subsistance pour nourrir son cœur, et ainsi être assez robuste pour le servir. Le voilà donc qui arrive face au roi, et il ne lui reste plus qu'à formuler sa demande, mais c'est alors qu'il se détourne de lui, et s'occupe de choses et d'autres, ou lui tourne le dos, et s'occupe de la chose la plus détestée et la plus méprisable aux yeux du roi. Il préfère donc cette chose à son roi, il en fait la direction de prière de son cœur, le lieu de son orientation et de ses confessions. Il envoie ensuite, en guise d'excuse, servants et employés pour servir le roi à sa place, tandis que le roi est témoin de cette mascarade.
Cependant, la générosité du roi, sa bonté et son immense bienfaisance l'empêchent de renvoyer ces servants et employés, qui seront touchés par sa clémence et son indulgence. Mais il y a une grande différence entre les généreuses parts de butin, légitimement distribuées à ceux qui luttent, et les résidus qu'on daigne accorder à ceux qui n'héritent d'aucune part de butin.

